Se rendre au contenu

Développement durable, croissance extérieure et boussole intérieure

Le choix des compétences comportementales pour coopérer au sein du système

Le projet Inner Development Goals est un référentiel international structurant au service des 17 objectifs de durabilité définis à l’échelle mondiale par l’agenda 2030 de l’ONU dans le but de faire face aux défis actuels (économiques, sociaux, technologiques et climatiques).

Il s'agit de développer les compétences intérieures qui doivent permettre aux personnes de se confronter à l’incertitude permanente et à la complexité du monde. 

C'est une démarche de réflexion introspective pour voir comment transformer nos façons 

1. d’être 

2. de penser 

3. d’interagir 

4. de collaborer 

5. d’agir 

dans le but de contribuer au changement d’état d’esprit nécessaire à la transition sociétale et de tendre vers un modèle soutenable. 

Le projet des IDG est issu d’un collectif mondial d’organisations, de chercheurs scientifiques, de professionnels RH, de praticiens en développement organisationnel et de spécialistes du développement durable. 

Ces experts proposent un cadre clair, construit autour de ces 5 axes (être, penser, interagir, collaborer et agir) pour aider à réfléchir aux stratégies, aux objectifs et aux critères de performance qui peuvent apporter une valeur transformatrice pour la société. 

Le schéma directeur de ce cadre distinguent les capacités requises, les associent à des qualités personnelles, à des modes de pensées et des compétences pour mieux comprendre les enjeux, aborder les dissonances et mettre en œuvre les solutions face aux changements actuels et à venir. 

Certaines aptitudes font référence à la sphère professionnelle (orientation et vision à long-terme) tandis que d’autres relèvent de la vie privée (conscience de soi, empathie et compassion). Toutes sont liées aux postures et aux comportements, et non pas aux indicateurs externes relatifs aux résultats opérationnels. 

Le référentiel met ainsi en perspective les pensées, les sentiments, le cheminement intérieur comme des éléments indispensables pour s’outiller efficacement et évoluer positivement, avec les autres et au service des projets à déployer. 

Parmi le millier de professionnels qui ont participé à la conception de ce projet IDG, on compte Senge, le père de l’organisation apprenante (La cinquième discipline), Kegan (Deliberately Developmental Organizations) ou encore Otto Scharmer (Théorie U).

L’idée derrière la démarche est de tendre vers un modèle de développement qui permette d’apprendre en continu, avec une souplesse d’adaptation aux contraintes de l’environnement, favorable à l’avenir de tous, à l’échelle des personnels autant que des dirigeants. 

Conscience, ouverture d’esprit, curiosité, intégrité, remise en question, droit à l’erreur… 

La posture apprenante se concentre sur l’écoute et l’observation, sur le questionnement et la cocréation, en évitant soigneusement les certitudes et les jugements qui au contraire verrouillent les capacités d’apprentissage et d’innovation qui sont souhaitables dans le monde aujourd’hui. 

Com' à l'air libre s'inscrit dans cette démarche des IDG qui sert de boussole pour naviguer en bonne intelligence et développer l'adaptabilité souhaitée, dans l'espoir d'aider à évoluer sereinement face à la complexité du monde, les personnes comme les organisations. 

Une vidéo (en anglais) présente le projet qui se propose d'éduquer et d'inspirer les esprits afin que chacun devienne moteur du changement en développant ses capacités intérieures pour contribuer à une société mondiale plus durable. 

En suivant ce référentiel, le cadre se décline concrètement, de la compréhension à l'action.

La balle passe dans notre camp.

innerdevelopmentgoals.org/


Réinvention continue, vision prospective et futurs souhaitables
Le choix d'une approche systémique pour accompagner les organisations